Conditions Générales de Vente
Généralités
Les présentes conditions générales de vente (CGV) s’appliquent à toutes les prestations de services et à toutes les ventes conclues sur le site https://www.ateliersdessens.fr ou par téléphone, mail, via les réseaux sociaux ou encore au siège de l’entreprise. Le client déclarera avoir pris connaissance, compris et accepté les présentes CGV avant la passation de la commande.
Les présentes CGV s’appliquent à toute commande effectuée auprès d’Ateliers des Sens. La réalisation/validation de toute prestation vaut acceptation des CGV.
ARTICLE 1 – Présentation des parties
Le présent contrat de prestations de services (ci-après le « contrat ») régit les relations contractuelles entre :Le client (ci-après le « client »)
Le « prestataire » : Angélique Juhel, exerçant en tant qu’entreprise individuelle sous la dénomination suivante : « Ateliers des Sens »
Le numéro d’immatriculation professionnelle (SIRET) du prestataire est : 923 469 308 00012
L’adresse du prestataire est : 6 rue des Néfliers, 85170 BEAUFOU
Les parties sont dénommées individuellement une « partie » ou collectivement les « parties ».
Angélique Juhel exerce l’activité APE 9602B « Soins de Beauté ».
Personne morale, Angélique Juhel est responsable de la publication et de l’admistration du site, dont l’adresse mail est la suivante : contact@ateliersdessens.fr
Le site https://www.ateliersdessens.fr est hébergé par O2Switch dont le siège social en France est localisé à l’adresse suivante : 224 boulevard Gustave Flaubert 63000 CLERMONT FERRAND.
ARTICLE 2 – Déclarations préalables des parties
Le client déclare et garantit au Prestataire :
_ être âgé d’au moins 18 ans et être doté de la capacité juridique à conclure le présent contrat ou être accompagné par son représentant légal.
_ ne pas être enceinte et/ou affecté à sa connaissance, de maladies (congénitales ou acquises) ou, si tel est le cas, être suivi par un médecin titulaire d’un diplôme d’Etat reconnu et inscrit à un tableau de l’ordre des médecins en France.
Le client consommateur reconnaît avoir prit connaissance, avant de s’engager, du contenu du présent contrat, lequel reprend les informations précontractuelles obligatoires prévues aux articles L111-1, L111-2 du Code de la consommation.
Le client déclare être parfaitement informé de la nature des Prestations, objet du contat, et reconnaît que le Prestataire a été à son entière disposition pour l’informer de tout ce qui était déterminant selon les besoins exprimés par le Client.
ARTICLE 3 – Nature du contrat et descriptif des prestations
Le présent Contrat constitue un contrat de prestations de services , relevant du Code de la consommation à l’égard des clients consommateurs.
Les activités réalisées par le Prestataire sont les suivantes :
Séances de Naturopathie et Modelages corporels
Le Prestataire est titulaire des certificats professionnels suivants :
Conseillère Naturopathe, Diététique et Bien-être ainsi que d’un CAP, BP, BTS Esthétique – Cosmétique et d’un Certificat de formulation des produits cosmétiques.
Ces activités relèvent de techniques de bien-être et ne sont pas des « médecines », c’est pourquoi, le Prestataire ne réalisera aucun diagnostic, aucune modification/suppression de quelconque traitement. Le Prestataire n’interviendra qu’après établissement d’un diagnostic par un professionnel de santé. La Naturopathie a pour vocation d’éduquer à la santé. Elle ne guérit pas les pathologies mais vient apporter un équilibre à l’organisme afin de favoriser l’auto-guérisson. En respectant les besoins de l’organisme, la naturopathie vient soulager certains maux du quotidien ou renforcer l’organisme. En accompagnement d’une pathologie diagnostiquée ou à titre préventif, par le biais de l’hygiène de vie (alimentation, stress, sommeil, activité physique, phytothérapie, aromathérapie, élixirs floraux…), la naturopathie restaure la vitalité et donc le bien-être global.
Il s’agit de pratiques complémentaires pouvant intervenir en plus de soins conventionnels pour contribuer au bien-être. Le client est donc informé et accepte que les Prestations de services réalisées par le Prestataire ne remplacent en aucun cas un diagnostic et/ou un traitement médical et ne dispense aucunement de consulter un médecin, ce dernier étant le seul habilité à établir un diagnostic médical ainsi qu’un traitement médical adapté si nécessaire. En cas de symptômes, le Client consulte donc au préalable son médecin traitant ou tout autre spécialiste ou professionnel de santé pour au minima l’établissement d’un diagnostic.
ARTICLE 4 – Contrats à distance ou à domicile
L’activité du Prestataire s’effectue au sein du cabinet à l’adresse suivante :
Modèle de formulaire de rétractation :
Si le Client prend un rendez-vous de réalisation des Prestations à une date antérieure à l’expiration du délai de rétractation de 14 jours, et si les Prestations sont pleinement réalisées lors de ce rendez-vous, il reconnait alors renoncer expressément et automatiquement à son droit de rétractation, sans que le prestataire ne soit tenu de recueillir sa demande expresse par écrit.
ARTICLE 5 – Conditions de réalisation des prestations
La ou les date(s) de réalisation des Prestations seront fixées conjointement entre le Prestataire et le Client.
Le Prestataire, avec l’accord du Client, collecte des données personnelles, si ce n’est que pour l’établissement de la facturation et pour la bonne réalisation des prestations. Les données personnelles font l’objet de la protection nécessaire, voir l’article 13 – Données personnelles.
Le Client s’engage à collaborer de manière active avec le Prestataire et à lui fournir les informations nécessaires à la bonne réalisation des Prestations, en particulier toute information utile sur sa situation personnelle (maladie(s), grossesse, fragilité(s) particulière(s), handicap(s), traitement(s) en cours…). Le Prestataire contrôle pour la sécurité du Client les éventuelles interactions entre les traitements médicamenteux en cours et les éventuelles plantes, huiles essentielles, ou les éventuels compléments alimentaires qu’il envisage de conseiller, c’est donc dans l’intérêt du Client de répondre honnêtement aux questions posées lors du bilan de vitalité.
De son côté, le Prestataire s’engage à apporter toute la diligence et tout le soin nécessaire à la bonne exécution des Prestations et à tenir informé le Client des difficultés pouvant survenir lors du déroulement des Prestations. Le Prestataire est tenu à une obligation de moyen en matière de conseil et d’information.
Les Prestations sont réalisées le jour du rendez-vous qui aura été convenu au préalable entre le Prestataire et le Client (en l’absence d’exercice du droit de rétraction).
Pour les séances de naturopathie, le programme d’hygiène vitale est envoyé dans la semaine qui suit le dit rendez-vous et uniquement après réception du réglement de la séance (rendez-vous pendant lequel est établi le bilan de vitalité).
ARTICLE 6 – Annulation
Sous réserve de l’application des dispositions relatives au droit de rétractation pour les contrats conclus à distance, toute annulation de Prestations de services par le Client après signature du Contrat ne sera prise en compte que si celle-ci a été faite au Prestataire, au plus tard 72 heures avant la date prévue.
Dans ce cas, le Prestataire s’engage à rembourser le Client des sommes versées au prorata des Prestations déjà réalisées.
ARTICLE 7 – Prix et règlement
Les prix des Prestations sont fixés par le Prestataire. Ces prix peuvent varier selon le type et la durée des Prestations réalisées.
Les Prestations seront facturées en totalité le jour de la réalisation de la prestation dont il était question.
A défaut d’information sur des taxes et/ou frais, les prix indiqués sont réputés être exprimés toutes taxes et frais inclus.
En effet, le Prestataire n’étant pour rappel, pas un professionnel de santé, il n’a donc de ce fait pas de numéro Adéli, cela ne donnera donc lieu à aucun remboursement de la sécurité sociale -> les prestations régissent du domaine du bien-être.
En revanche, certaines mutuelles, selon le contrat du Client, prennent en charge tout ou partie de vos séances. Libre au Client d’en faire la demande auprès de sa mutuelle ou non à l’aide de la facture du Prestataire. En conséquence, le prestataire ne peux être tenu pour responsable d’une non-prise en charge de la mutuelle, si cela n’est pas prévu dans le contrat entre le Client et l’organisme mutualiste.
– Lorsque le Contrat est conclu hors établissement (par exemple au domicile du Client) : conformément à l’article L.221-10 du Code de la consommation, le Client est invité à attendre l’expiration d’un délai de rétractation 14 jours à compter de la conclusion du contrat (prise de rendez-vous) avant de régler au Prestataire le prix des Prestations de services. Une fois la prestation effectuée, le paiement sera dû au Prestataire.
Les paiements par carte bancaire (CB) se font au moyen de transactions sécurisées fournies par un prestataire de paiement agissant selon les règles (ici Sum up). Les paiements par lien de paiement à distance s’effectue avec tout autant de sécurité (via le prestataire Stripe).
Cela est obligatoire lorsque le prix de la prestation est supérieur ou égal à 25 € (TVA comprise).
la date, le nom et l’adresse du Prestataire, le nom du Client (sauf opposition), la date et le lieu d’exécution des Prestations, le décompte détaillé en quantité et prix de chaque prestation, la somme totale à payer hors taxes (TVA non applicable article 293B du CGI).
ARTICLE 8 – Durée
Le présent Contrat entre en vigueur à compter de sa signature pour une durée correspondant à la durée des Prestations. Selon le cas, il peut prendre la forme soit d’un contrat à exécution immédiate (réalisation d’un seul rendez-vous) ou à exécution successive.
ARTICLE 9 – Confidentialité
Les Parties reconnaissent le caractère confidentiel de toutes informations et données échangées entre elles pour l’exécution du Contrat et s’engagent à les conserver confidentielles, à l’exception (i) des données accessibles au public, (ii) des données déjà connues de la Partie réceptrice.
ARTICLE 10 – Responsabilité
Le Client est seul responsable des choix qu’il fait et des informations qu’il donne au Prestataire. Ainsi, les Parties conviennent que la responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée en raison de l’inadaptation d’une Prestation de service aux besoins et informations exprimés par le Client.
De convention expresse entre les Parties, la responsabilité du Prestataire est limitée, tous préjudices directs confondus, et sauf manquement prouvé, à la somme de 2 000 €.
ARTICLE 11 – Assurance
Le Prestataire est titulaire d’une police d’assurance en matière de responsabilité civile professionnelle, afin de couvrir les dommages directs, corporels, matériels ou immatériels, qu’il pourrait causer dans le cadre du présent Contrat.
Le Prestataire a souscrit auprès d’Allianz IARD un contrat groupe MEDINAT n° 54 335 537 portant l’adhésion n°MDNA27415.
ARTICLE 12 – Force majeure
Chacune des Parties ne pourra être tenue pour responsable de tout retard ou manquement dû à la survenance d’un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence des cours et tribunaux français.
En cas de persistance des effets consécutifs à l’événement constituant un cas de force majeure pendant plus de 15 jours, les Parties conviennent que le présent Contrat pourra être résilié de plein droit sur l’initiative de la Partie la plus diligente par lettre recommandée avec accusé de réception, sans que cela ne porte atteinte aux conditions de paiement des Prestations accomplies.
ARTICLE 13 – Données personnelles
Dans le cadre de la réalisation des Prestations de services prévues au présent Contrat, le Prestataire a accès à des données à caractère personnel du Client.
Une réponse devra être apporté dans les 48h, et la demande sera traitée dans les 30 (trente) jours ou autre délai à votre convenance, tant qu’il ne dépasse pas un mois suivants la réception du courriel du client. Dans le cas où le client est un mineur de moins de 18 ans, le consentement d’un représentant légal sera nécessaire avant l’exécution de la prestation de service.
ARTICLE 14 – Convention de preuve
Le Client reconnaît la validité et la force probante des échanges et enregistrements électroniques réalisés par le Prestataire et accepte que lesdits enregistrements reçoivent la même force probante qu’un écrit signé de manière manuscrite. Toutes données et fichiers informatiques ou numériques enregistrés sur l’infrastructure informatique du Prestataire feront foi pour la preuve des faits auxquels ils se rapportent.
ARTICLE 15 – Dispositions diverses
Chacune des clauses de ce Contrat doit être interprétée, dans toute la mesure du possible, de manière à ce qu’elle soit validée au regard du droit qui lui est applicable. Si l’une quelconque des stipulations du présent Contrat se révèle être illégale, nulle ou inopposable par toute juridiction ou autorité administrative compétente aux termes d’une décision exécutoire, cette stipulation sera réputée non écrite, sans altérer la validité des autres stipulations et sera remplacée par une stipulation valable d’effet équivalent, que les Parties s’engagent à négocier de bonne foi, et telles que les Parties en seraient convenues si elles avaient connu l’illicéité, la nullité ou l’inopposabilité de ladite stipulation.
Le fait pour une Partie de ne pas se prévaloir d’une disposition quelconque du présent Contrat ne vaudra en aucun cas renonciation à son droit d’exiger le respect de chacune de ses clauses et conditions.
ARTICLE 16 – Résiliation du contrat pour manquement
En cas de manquement à une obligation essentielle par l’une des Parties, le présent Contrat pourra être résilié par l’autre Partie, au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception, 15 jours après mise en demeure restée infructueuse, et sans préjudice de toute action en dommages et intérêts.
ARTICLE 17 – Droit applicable – Juridictions compétentes
Le présent Contrat est régi par le droit français.